La perte de cheveux due au Modafinil fait l’objet d’une attention considérable de la part de ses utilisateurs. L’alopécie (ou chute de cheveux) induite par les médicaments peut être un véritable casse-tête pour la plupart des individus. Certaines personnes (surtout des hommes) sont génétiquement prédisposées à l’alopécie, tandis que d’autres appréhendent l’amincissement des cheveux.
Plusieurs anecdotes et réflexions sur la question « le modafinil provoque-t-il la chute des cheveux ? » sont disponibles en ligne, mais il n’y a pas de solutions définitives à ce jour. Les médicaments agissent différemment selon les individus. Il en va de même pour le « smart tab ». L’alopécie est-elle l’un des effets négatifs du modafinil les plus fréquents ? Existe-t-il un lien confirmé entre le modafinil et l’alopécie ?
En effet, l’internet est rempli de conséquences mitigées, ce qui rend difficile l’extrapolation pour la plupart des individus. C’est pourquoi nous résolvons la question ici une fois pour toutes ! Lisez ce guide pour connaître la science de l’alopécie, ses causes et savoir si l’utilisation du modafinil et la perte de cheveux sont légitimes.
Vous pouvez commander le médicament Modafinil chez nous sans ordonnance.
Qu’est-ce que le modafinil ?
Le modafinil, surnommé le « médicament intelligent », est un médicament qui favorise l’éveil. Initialement, en 1994, le modafinil était utilisé pour traiter la somnolence diurne excessive (SDE) dont souffraient les personnes atteintes de narcolepsie.
Depuis, le modafinil a été approuvé par la FDA pour traiter la somnolence diurne excessive chez les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) ou de troubles du sommeil liés au travail posté (TSFP).
Le modafinil améliore également les fonctions cérébrales et les performances mentales des personnes en manque de sommeil, ce qui explique pourquoi il s’est imposé comme un « médicament intelligent » robuste et populaire auprès des personnes qui ont une carrière assez stressante. Il agit comme un puissant amplificateur cognitif lorsque des tâches exigeantes sur le plan cognitif se présentent.
Des conseils sur l’utilisation du Modafinil sont disponibles ici.
Mais comment le modafinil provoque-t-il la chute des cheveux ?
Quelques causes de la chute des cheveux
La première étape pour comprendre l’association entre la « drogue intelligente » et l’alopécie est d’être conscient de la façon dont l’alopécie commence en premier lieu. Quelles sont les causes de l’alopécie ?
Parmi les facteurs conduisant à l’éclaircissement des cheveux, on peut citer les suivants :
- la maladie : En effet, les problèmes de santé tels que les troubles de la thyroïde, les carences en vitamines et les déséquilibres hormonaux peuvent contribuer à la chute des cheveux ;
- les effets négatifs des médicaments : Les traitements contre le cancer, les anticoagulants, les amphétamines, etc. peuvent en effet entraîner une alopécie ;
- l’alopécie androgénique (ou calvitie héréditaire) : Il ne fait aucun doute que cette affection touche principalement les hommes. Des facteurs tels que l’âge, la génétique et les hormones peuvent contribuer à cette affection préoccupante. L’alopécie androgénique se manifeste par une raréfaction des cheveux sur la ligne frontale ou sur le dessus de la tête.
Bien qu’il puisse y avoir d’autres facteurs tels que les changements hormonaux et les coiffures excessives, chacun des aspects précédents interfère avec le cycle typique des cheveux, provoquant ainsi l’alopécie.
La chute des cheveux est-elle l’un des effets secondaires du Modafinil ?
Existe-t-il des données scientifiques transparentes sur le « médicament intelligent » et l’alopécie ? Même si l’on s’interroge sur la perte de cheveux provoquée par le « smart drug », il n’existe que peu d’études ou de documents de recherche sur le sujet. Cela signifie que très peu d’aspects de l’activité du « smart drug » sont associés à l’alopécie.
L’alopécie est observée chez les personnes qui prennent le « smart drug » depuis 5 à 10 ans, en particulier chez les femmes âgées de 50 à 59 ans. L’étude clinique de phase 4 analyse les personnes qui prennent le « smart drug » et qui souffrent d’alopécie. Elle a été créée par eHealthMe sur la base des rapports de 15 109 personnes ayant subi des effets secondaires lors de la prise de modafinil. Au 4 juillet 2022, eHealthMe, en explorant et en examinant les résultats de l’utilisation de médicaments dans le monde réel, a découvert que 197 patients sur les 15 109 avaient subi une perte de cheveux due au « médicament intelligent » (1,3 %). D’après leurs recherches, ce phénomène est plus répandu dans un groupe démographique particulier et dans le cadre d’une utilisation à long terme du « médicament intelligent » (5 à 10 ans).
Pourquoi la « drogue intelligente » serait-elle à l’origine de l’alopécie ?
Voici quelques pistes :
- l’aspect du stress : La plupart des utilisateurs de « smart drugs » travaillent dans un environnement très stressant et ont certainement besoin de nootropiques pour améliorer leur concentration, leur motivation et leur productivité. En effet, le stress est un facteur typique de l’alopécie et est souvent considéré à tort comme un effet de « drogue intelligente ». L’alopécie areata est une perte de cheveux induite par le stress. Dans ce cas, les cheveux tombent en l’espace d’une semaine. Elle peut s’améliorer avec des soins et des médicaments raisonnables ;
- la relation avec la narcolepsie : En effet, l’alopécie areata a d’abord été associée à la narcolepsie. Étant donné que le « smart drug » est souvent prescrit pour traiter la somnolence diurne disproportionnée liée à la narcolepsie, les personnes pensent que leur alopécie est liée à la prise du « smart tab » ;
- la perte d’appétit : L’un des effets négatifs du modafinil est la perte d’appétit incontestable. Cela induit des carences en vitamines et en minéraux dans l’organisme. Une carence en vitamine D dans l’alimentation peut provoquer une alopécie. La vitamine D stimule les follicules pileux anciens et nouveaux. Une carence en vitamine D peut donc entraver la croissance des cheveux chez les individus. Vous devez faire très attention à votre alimentation si vous utilisez le modafinil.
Comme nous l’avons vu, la FDA ne mentionne pas l’alopécie du modafinil parmi ses effets secondaires. Cependant, des sources fiables ont affirmé que le médicament contribue à la perte de cheveux comme l’un de ses effets secondaires.
Conseils pour éviter la chute des cheveux lors de l’utilisation du modafinil
Les causes et les réactions individuelles à la thérapie peuvent varier. Par conséquent, nous ne prétendons pas que ces techniques inverseront grandement toute alopécie probable par le « smart tab ».
Ces aspects ont permis à plusieurs adeptes des nootropiques &, néanmoins, n’ont pas de base de données scientifique pour soutenir leurs affirmations ou leurs avantages :
Limiter l’utilisation du « Smart Tab
La plupart des utilisateurs de « smart tab » constatent une chute de cheveux lors d’une utilisation à long terme. Même en mettant de côté le sujet de la chute des cheveux, l’utilisation invariable du « smart tab » peut conduire à une tolérance. Ces personnes auront besoin d’une dose plus élevée de « smart drug » pour ressentir le même effet. Dans ce cas, si l’alopécie au modafinil est une situation, arrêtez la prise après 2 à 3 semaines d’utilisation constante. Vous devez également administrer des doses plus faibles, c’est-à-dire 100 mg de modafinil une fois par jour.
Optimiser la qualité du sommeil
Le sommeil en soi ne contribue pas instantanément à l’alopécie, mais il peut augmenter les points d’anxiété et donc induire du stress. Pour stimuler le sommeil avec le modafinil, il est plus raisonnable de prendre la dose le matin. L’administration du modafinil plus tard dans la journée peut certainement influencer votre cycle de sommeil. En outre, l’administration de café avec la « tablette intelligente » peut augmenter son activité, ce qui permet à l’utilisateur de garder les yeux ouverts pendant toute la nuit. Par conséquent, n’utilisez pas de caféine extrême avec le « smart tab », à moins que vous n’aimiez passer une nuit blanche. Pour obtenir les meilleurs résultats, essayez des compléments alimentaires tels que le jus de cerise acidulée biologique ou la mélatonine. Ils vous permettront d’être reposé et de dormir suffisamment après avoir pris du modafinil.
Utiliser des suppléments contre la chute des cheveux
Il s’agit de lutter contre l’alopécie « intelligente ». Un mélange de Biotine extra forte dissoluble et de Rogaine Foam ralentit l’alopécie androgénique de l’« onglet intelligent ». Ces produits n’empêcheront pas la chute des cheveux, mais ils vous permettront de ralentir le processus.
De plus, la chute de cheveux induite par le modafinil est un phénomène peu fréquent qui ne concerne qu’un faible pourcentage d’utilisateurs. À l’heure actuelle, aucune preuve scientifique n’a confirmé l’existence d’un lien explicite entre les deux. Les deux sujets importants qui continuent d’être discutés sur le sujet sont les suivants :
- le lien entre la surcharge en dopamine et l’alopécie ;
- un grand nombre d’utilisateurs de « smart tab » sont des hommes d’une trentaine d’années dont la carrière est soumise à un stress favorable et qui sont plus susceptibles de souffrir d’alopécie.
Que peut-on en déduire ?
La perte de cheveux de la « smart tab » est en effet improbable pour 99% des individus qui l’administrent. Elle est souvent plus typique chez les hommes dont les sujets sont chauves.
Elle peut également être due à des problèmes de santé sous-jacents qui peuvent contribuer de manière critique à l’alopécie. Chez les femmes, les troubles de la thyroïde, l’anémie et la grossesse figurent parmi les conditions les plus typiques contribuant à l’alopécie. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), les maladies auto-immunes et les affections cutanées telles que la dermatite séborrhéique et le psoriasis en sont d’autres. Le diabète et le lupus peuvent également jouer un rôle.
En outre, il indique également les aspects suivants qui peuvent contribuer à la situation :
- l’utilisation de la « smart tab » peut induire une inégalité d’histamine dans le corps, provoquant la perte de cheveux chez les utilisateurs ;
- l’hyperthyroïdie, qui peut induire l’alopécie. Néanmoins, il n’existe pas d’informations scientifiques sur l’effet du « smart tab » sur la thyroïde.
D’autres facteurs peuvent intervenir. Cependant, il est essentiel de consulter un médecin pour s’assurer que votre chute de cheveux n’est pas due à d’autres problèmes de santé sous-jacents.
Le verdict : Modafinil et chute des cheveux
Pour résumer, nous pouvons remarquer que jusqu’à présent, aucune preuve médicale n’a été apportée à l’appui du concept d’alopécie due au modafinil, à l’exception de quelques domaines célèbres. Cela signifie que le modafinil peut être lié à l’alopécie, mais que les probabilités sont minces.